Aller au contenu

Comment assurer une voiture que l’on vient d’acheter ?

  • par

 Vous venez d’acheter une nouvelle voiture ? Bravo à vous. Mais vous n’êtes pas encore au bout de vos peines car il reste le plus important à faire : la souscription à une assurance auto. Comment le fait-on ?

Pourquoi assurer sa voiture ?

Il est important de penser à assurer sa voiture immédiatement après l’achat parce qu’en premier lieu, cela est imposé par la loi à tous les propriétaires de véhicule. En second lieu, cela permet aux propriétaires de véhicules d’être protégés en cas d’accident. Il est vrai que personne ne souhaite faire un accident le jour où il achète sa voiture, mais le mieux est de prévenir.

Si la voiture est achetée chez un concessionnaire, il est probable qu’elle bénéficie de l’assurance vendeur. Mais cela prend fin dès que la vente est effective. Lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion, là le nouveau propriétaire peut avoir la chance et profiter d’une assurance en cours de validité. Quelqu’en soit ce qu’il en est, l’assurance auto doit être faite.

Comment assurer sa voiture après son achat ?

Pour assurer votre voiture après son achat, il vous faudra avoir dans un premier temps, un certain nombre de papiers ou documents à jour. Une fois que les papiers du véhicule (certificat d’immatriculation, et etc.) sont disponibles, il faudra décider de la compagnie d’assurance chez qui la souscription se fera.

Avec la modernité des procédures, il est possible aujourd’hui de faire sa souscription d’assurance auto en ligne. Le plus important à ce niveau, c’est le choix de la bonne offre d’assurance. Si après analyse des différents critères (primes à payer, garanties proposées, clauses d’annulation, type de voiture et autres) vous arrivez à faire votre choix, la souscription peut enfin se faire.

Généralement, il est facile d’assurer sa voiture juste après son achat.

Bon à savoir

Au cas où les papiers ou le contrat d’assurance auto n’est pas disponible en temps réel, mais que vous devriez mettre le véhicule en circulation, il est possible d’obtenir de la part de la compagnie d’assurance, un certificat provisoire. Ainsi, en cas de contrôle, le conducteur ou le propriétaire du véhicule est à l’abri de toute amende.

Aussi, il est important de savoir que la clause concernant la responsabilité civile est celle qui doit figurer obligatoirement dans le contrat d’assurance auto. Les autres garanties (incendie, vol, bris de glace et etc.) sont au choix et dépendent de vos besoins en tant que conducteur.