Aller au contenu

Mandataire auto : ce qu’il faut savoir

  • par

Proposant des services similaires à ceux des concessionnaires, le mandataire auto fait partie des professionnels vers lesquels vous pouvez vous tourner pour l’achat de votre nouvelle voiture. Doté d’une capacité extraordinaire de négociation, ce spécialiste vous énormément la tâche dans vos démarches d’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur les mandataires automobiles. 

Mandataire auto : qu’est-ce que c’est ?

Mandataire auto désigne un professionnel spécialisé dans la vente de voitures neuves ou d’occasion. Qu’il intervienne en tant que personne physique ou la forme d’une entreprise, c’est un expert dans l’art de la négociation des tarifs automobiles. Ce spécialiste s’approvisionne aussi bien auprès de fabricants que de concessionnaires, qu’il s’agisse de véhicules achetés dans plusieurs pays européens ou en France. L’activité du mandataire auto est celui-ci d’un intermédiaire qui accompagne et aide les particuliers lors de leur achat de voiture. Sa présence à vos côtés vous permettra d’obtenir des réductions importantes sur le prix du véhicule que vous souhaitez avoir par son biais.

Les mandataires automobiles : des professionnels exerçant une activité parfaitement encadrée par la loi

Il convient de rappeler que les activités des mandataires automobiles sont totalement réglementées par la loi bien que potentiels acheteurs puissent être attirés par des tarifs de vente nettement inférieurs à ceux des concessionnaires. En vertu de l’ordonnance du 28 octobre 1996, ces courtiers automobiles ont un certain nombre d’obligations en matière d’information des consommateurs sur les prix et les services proposés par les courtiers automobiles, notamment : B. Indication claire ci-dessous :

  • Les frais annexes payés à des tiers, en précisant s’ils sont liés à l’acquisition ou à la livraison du véhicule ;
  • Le montant total TTC des honoraires du mandataire auto. Il s’agit soit d’un pourcentage du prix d’achat total du véhicule (10 % en moyenne), soit d’un prix fixe ;
  • Les conditions de révocation du mandat ;
  • Les conditions de paiement et les garanties financières offertes.

Par conséquent, si vous souhaitez voyager au volant d’une voiture neuve acquise à un prix très inférieur à celui du concessionnaire, vous pouvez peut compter sur le mandataire automobile et ses différents avantages. Il trouvera sûrement un véhicule qui vous conviendra. Cerise sur le gâteau, le tarif qu’il propose est inférieur à celui des autres  professionnels de l’univers de la vente automobile.